Chartier utilise des cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

Chatier's Blog

Bienvenue,
Ici, on parle librement de gastronomie, de saisons, de nos coup de coeurs culinaires et de notre day-to-day life au restaurant, le tout avec un ton léger et la liberté qui nous caractérise aussi bien dans notre cuisine que dans notre manière de vous reçevoir. bref, c'est le "mot"de Chartier. Bonne lecture !
                                                                                                      
                                                                                                    Laure & Thomas Chartier

la carte postale de l'été

published the 19th July 2017

nous on vous quitte provisoirement du 5 au 20 aout pour des villégiatures bien méritées. nous allons comme chaque année manger, dormir, boire, jouer, lire, rigoler avec les amis.
et vous ?
et si vous nous envoyiez une carte postale de vos vacances ? je dis toujours que je ne reçois que des factures et c'est vrai. alors une carte postale dans la pile de courrier méchant ce serait un bonheur . on peut même faire un concours de la carte postale la plus kitch; et le vainqueur du concours gagnerait une bonne bouteille de vin. il y aura aussi un podium pour le éème et le 3ème.Qu'en dites vous ???
allez, ne soyez pas chiches ni timides, osez.
nous publierons la carte de la victoire sur ce site.
à vos cartes postales . 146 rue du président wilson 92300 levallois perret. bonnes vacances. laure et thomas

et ben oui, c'est l'hiver

published the 17th Jan 2017

et il fait froid. on est en janvier... et en juillet on dira qu'il fait trop chaud, ce sera l'été... voila voila.
donc, pour vous réchauffer on va vous faire des soupes, des veloutés, des consommés, des parmentiers, des mitonnées, des rognons crémés et des pots au feu des fées.
et si ça suffit pas , on boira un coup de rouge , on vous sourira et voila.
courage, mettez vos cache nez et n'oubliez pas de rigoler, ça vous réchauffera.
et bien sûr, je vous souhaite une formidable nouvelle année.
laure

chez nous il fait frais

published the 18th July 2016

bienvenus  juste pour vous dire que si cette semaine vous avez trop chaud vous avez encore une bonne raison de plus de venir chez nous  , C'EST CLIMATISE.......

aller, juste une semaine à tenir !

ben quoi ?

published the 2nd May 2016

une cliente m'appelle un matin pour réserver et me dit : " quand même , "un jeune con est plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui ", c'est pas un peu ...  " ?
et moi de lui répondre : " oui je sais , c'est thomas qui a écrit ça sur la page d'accueil de notre site; et j'adhère. bon ça n'a rien à voir avec la choucroute, mais tu nous connais, on n'est pas forcément toujours dans la bienséance ".  et elle rigole. car on a les clients qu''on mérite.
tout ça pour dire, que oui, vous trouverez parfois dans notre site des billets d'humeur un peu "tiens y sont un peu bizarres ces gens là " ou vous penserez ce que vous voudrez. mais voila, thomas et moi, on peut dire des choses bizarres, on peut s'épancher quand on a le cafard, on peut rigoler et écrire comme on parle; mais une chose est sure; nous ne sommes pas formatés à la communication commerciale. nous sommes ce que nous sommes. et l'important c'est que nous aimons notre métier, on est sérieux quand il s'agit des produits qu'on vous cuisine, des vins qu'on vous choisit mais nous, on est comme on est . et finalement comme on est vieux, on peut plus changer. alors venez dans notre univers et vous ne serez pas décus.
bon 2 mai ( le 1er c'était hier, alors c'est foutu, mais y'a encore du muguet dans les forêts ). laure

BLAGUE DE CARAMBAR

published the 19th Apr 2016

" quel est le nombre préféré des Vampires ? "
" le 109 "

oui, bon je sais. mais ça fait partie de mon charme
et donc je ne résiste pas pour une ptite derniere : " comment dit on "il fait froid" en japonais ? réponse (avec l'accent, soyez créatif) : SAKAïïï

désolée. bon, je retourne à ma place, vais faire la vaisselle

le Printemps arrive

published the 10th Mar 2016

tenons bon, malgré la pluie et le froid, soyons positifs et pensons PRINTEMPS.  C'est bientot la fin. c'est bien.
serrons les coudes et sourions.
bonne journée
laure

11 jours plus tard

published the 24th Nov 2015

j'ai tourné dans ma tête des phrases à écrire sur ce vendredi noir et rien de pertinant ni de neuf ne m'est venu à l'esprit .
ce que je sais pourtant et ce pourquoi nous lutterons toujours, c'est que nous sommes un pays libre, nous sommes des rebelles, nous avons inventé l'Amour et la bonne chair et rien ne nous arrêtera.
j''insisterai aussi sur le fait que nous devons encore davantage faire attention à l'autre, être attentioné, donner de l'amour, de l'amitié et le dire.
alors, nous, nous vous le dirons en continuant à vous abreuver d'élixirs divins , vous rassasier de blanquettes d'amour, et vous passer une mains sur l'épaule pour vous réconforter si vous en avez besoin. je sais, tout cela est banal, mais je suis en vie, et je continuerai d'écrire et d'aimer et d'être rebelle.
laure.

CLOS DES MOUCHES Drouhin

published the 26th May 2015

Juste pour vous annoncer que je suis fière, mais si ça va douiller au niveau du prix , mais bon, on peut pas avoir du caviar au prix des oeufs de lump de chez Intermarché.
je viens d'acher 12 bouteilles du Clos des Mouches (blanc)  2012 de chez Joseph Drouhin.
pour les connaisseurs, ils sauront.
voila. c'est pas chic , ça ?
je vous embrasse

c'est le Printemps, la patronne dit n'importe quoi.

published the 26th Mar 2015

Oui ? et Alors ? fait toujours gris et il pleut.
bon.
en fait, j'ai rien à dire.
ferme ta bouche alors, me dirait un sage.
oui, sauf que parfois, c'est bien de dire rien ou des platitudes.
tout le monde s'en fout, puisque personne ne lit.
oui mais bon, c'est comme les sardines, on leur demande pas si elles sont bien installées dans leur boite.
et ça vient faire quoi ton histoire de sardines dans ton blog , là ?
rien, avais juste envie de parler de sardines.
ah bon. ok , effectivement le printemps t'inspire pas.
aller, reprends un ptit coup de blanc et tu verras ça ira mieux.
ok, j'arrive.
t'es un peu folle quand même tu sais. que vont penser tes clients ?
j'ai les clients que je mérite. un peu fous, mais gentils et dans la vie faut savoir aussi oser dire n'importe quoi.
laure

29 janvier, l'anniversaire de Raymonde et aussi la nouvelle carte d'hiver.

published the 29th Jan 2015

aujourd'hui, 29 janvier, outre que cette date me rappelle l'anniversaire de ma grand mère qu'il ne fallait en aucun cas manquer si on ne voulait pas se faire engueler tout le reste de l'année, c'est aussi, par hasard, l'arrivée de notre carte d'hiver.
donc tout va bien Mamie, on a remis le pot au feu, on a inventé une petite salade d'hiver avec endives crues, pamplemousses, magret séché, pommes fruit et tutti quanti, le lard de cochon confit à la paysanne est revenu avec ses haricots cocos. la brandade de haddock à la purée de patates douces en a séduit plus d'un aujourd'hui, et le foie de veau, et l'onglet et le bar, et la saint jacques... enfin, ils sont tous venus, zont aussi amené leur pote le Crumble pommes poires à la purée de marron et ils sont tous là, pour fêter ton anniversaire. on n'a pas oublié le coup de rouge, qui comme tu le disais est prescrit par le docteur pour remonter ta tension. BREF. ON est paré pour l'hiver. bon anniversaire ma grand mère que j'aime, et ça va te faire rire, même si tu n'es plus là depuis 10 ans, Papa et moi , on s'appelle tous les 29 janvier en rigolant, et on se dit " t'as pas oublié l'anniversaire de Mamie ? ok , c'est bon."  allez mes amis, continuons, buvons et ripaillons à notre santé..
laure et thomas

2015 il nous faut de l'espoir

published the 09th Jan 2015

au vu de ces 3 derniers jours horribles, de ces morts, de l'écrasement de notre liberté de penser et de bien d'autres choses dont je ne débattrai pas ici, je veux juste espérer que nous fassions de cette année, une année de tolérance, de respect, de générosité, dans notre quotidien. ne nous laissons pas éteindre par ces crevards, aimons, mangeons, buvons, partageons et soyons attentifs à l'autre. soyons contents de nous même et Bon Dieu, RIGOLONS, car à part pour la hyène (!), l'autre vieux n'avait il pas dit que le rire est le propre de l'homme?  Alors, allons y et bravons les cons, renversons les par nos rires sans retenue.
à vous mes clients , clients, amis et soiffards.
bonne année à tous et à toutes.
laure et thomas

OUI AU BEAUJOLAIS NOUVEAU

published the 18th Nov 2014

20 novembre 2014. le beaujolais nouveau va arriver.
reprenons cette tradition qui a été dévoyée à cause de mauvais négociants qui ne voulaient voir en ce jour qu'une occasion de se faire du pognon.
réapprenons à boire un coup simplement, gentiment, d'un vin primeur qui ne fera ni mal à la tête ni mal à l'estomac s'il est fait par un bon vigneron.
Pantagruel et Gargantua ont ripaillé de vins primeurs. et c'était une fête.
Alors arrêtons d'être des snobinards parisiens et buvons un coup ensemble.
notre beaujolais nouveau est du Morgon primeur, cote du Py, fait par Michael Gaget, vigneron talentueux, honnête et gentil, qui nous fournit notre morgon que vous buvez tous les jours chez nous. je vous garantis que son bojo sera de qualité et fait pour que chacun trinque avec son voisin et retrouve un peu le sourire dans ce monde de brutes !
et n'oublions pas la phrase de Léon Daudet : " Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais " .

parole de vigneron

published the 2rd Nov 2014

aujourd'hui, pléthore de dégustations à la Capitale.
et outre quelques découvertes et quelques bonheurs qui valaient la peine d'y aller, malgrée la pluie automnale, une phrase me restera en mémoire d'un des vigngerons rencontés, et donc je vous la livre :
" UNE BONNE BOUTEILLE, C'EST UNE BOUTEILLE VIDE " .

voila, c'est tellement vrai et évident que je ne ferai pas de further commentaires.
bonne journée à tous .
Laure

ON GARDE LE MORAL

published the 27th Aug 2014

Malgré cet été pourri, malgré la rentrée qui ne s'annonce pas comme un été indien, en dépit des  courtes vacances, du 1er novembre qui tombera un samedi et nous empêchera de prendre un long week end,  malgré les enfants qu'il va falloir recoacher, malgré les futures réunions parents profs ou autres,  malgré la fiche d'impots arrivée ce matin, BREF EN DEPIT de  tout le reste : ON NE PANIQUE PAS et ON GARDE LE MORAL. On se met au positivisme et en pense : feu de cheminée avec un Montlouis Brut, on pense pull en cachemir , voir plaid en cachemir, on pense poêlées de cêpes et de trompettes de la mort, en pense Choucroute et Pot au feu, on pense Batard Montrachet ou Cote Rotie, on pense patisseries à gogo car on en a finit avec les maillots de bain, on planifie les massages, thalasso, ayurvéda. On pense à s'acheter les nouveaux escapins et boots de chez Sartore ou autre. on peut aussi rêver d'un sac à mains sublime, et SURTOUT, ON PENSE A SE FAIRE DU BIEN. d'ailleurs, moi, je vais déjà mieux, ( je pense que c'est à cause du sac à mains !! et des cêpes que je vais ramasser avec mon nouvel opinel à champignons) . LA PENSEE POSITIVE ET SURTOUT EGOISTE.   Chez Chartier, nous serons égoïstes pour vous, nous essaierons de vous coucouner, de vous faire sourire, voir rire, nous essaierons de vous apporter un petit moment de bonheur, le temps de votre visite. je ne sais pas si nous y parviendrons, mais je peux vous le dire, nous ferons de notre mieux. un ptit bonheur plus un ptit bonheur, c'est ce que je veux que nous vous apportions. Alors, venez, nos bras sont ouverts, les bouteilles sont là, et le chef en cuisine pour vous préparer de bons petits plats.
laure et thomas chartier

faut bien partir en vacances sometimes...

published the 07th Aug 2014

dernier service demain vendredi 8 aout à midi. le soir nous serons fermés.
nous vous accueillerons le mardi 26 aout car le lundi 25, il va nous falloir vous faire les foie gras, préparer la mise en place, faire le ménage et vous rendre votre restaurant  des les meilleures conditions possibles. il est fortement recommandé si vous pensez à nous de nous envoyer des ptites cartes postales ou des ptits mots via le site, comme ça quand nous rentrerons, nous n'aurons pas que des courriers de factures à ouvrir. et aussi, donnez nous vos bons plans de vacances, plages de rêves, hotels charmants, meilleurs mojito ever , découvertes de vins , tout ce que vous voulez. nous prenons ! pour nous ce sera la normandie et une semaine ensuite entre le Gigondas, les Condrieux, le Crozes Hermitage et les vins du Lubéron. nous rapporterons sans doute de l'andouillette ou de l'andouille, me souviens jamais, mon mari dirait que l'andouille c'est moi, mais bon, il rapportera sans aucun doute une valise de produits qui sentiront bons durant tout le trajet du retour. moi au moins avec les vins, y'a pas d'odeur. BONNES VACANCES . profitez bien et revenez vers nous, le 26 AOUT au matin pour les dégustations.
laure et thomas

la carte des vins n'est pas à jour !

published the 30th June 2014

je vous demande patience, je vais m'y mettre, il faut que je m'y mette, sur le site, notre carte des vins n'est pas à jour. je vais y remédier cette semaine je vous promets. j'ai eu quelques reflexions, justifiées; donc, je ne peux plus remettre à après demain, donc je m'y mets demain.
bon été ; et puisque que les footeux sont contents, alors, je suis contente pour eux.
laure chartier

aaa

published the 15th May 2014

aaaa

Quel beau mois d'août

published the 15th May 2014

Bonjour à toutes et à tous, merci de nous faire cette petite visite

Pour l’équipe Chartier c’est déjà la rentrée, comme pour certains d’entres vous…
Comme chaque année, après quinze jours de fermeture en aout, nous sommes tous reposé, bronzé, plein de vitalité ; Beaux quoi ! comme vous …

Depuis des années nous nous efforçons de vous servir une cuisine faite sur place avec des produits exclusivement frais dans la plus pure tradition culinaire française. Efforts couronnés en 2011 par le titre de « MAITRE RESTAURATEUR ».

Notre maison est dite « traditionnelle » dans sa cuisine et dans son service aux clients. 
Traditionnelle c’est la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire, ce dont notre pays exceptionnel est si riche. Le concept de tradition revêt un sens différent dans le mot traditionalisme, qui représente une volonté de retour à des valeurs traditionnelles.

Traditionnelle ne veux pas dire figer, il y a bien eu la merveilleuse « Nouvelle cuisine » qui à remit le produit au centre des recettes et plus récemment, avec plus ou moins de réussite, la cuisine moléculaire.

Afin de suivre « l’évolution historique » nous nous devons de tenir compte des changements de modes, de vie et de consommation. Tout en conservant nos basiques, apporter encore plus de variétés et de soins dans notre travail !!!!

Bon retour sur terre et à très bientôt
Votre serviteur
Thomas Chartier

Bientôt la carte de printemps

published the 24th Mar 2014

Printemps, nous voilà

à la question générale : " alors, quand changez vous de carte d'hiver pour arriver au printemps " ? je réponds : bientot, bientot, d'ici une petite semaine voir 10 jours et vous retrouverez la blanquette de veau, les rognons entiers, le jambon persillé et plein d'autres choses encore. soyons patients, le printemps n'est la que depuis 3 jours. bonne semaine à tous.
laure et thomas

Au coeur de l'hiver

published the 10th Feb 2014

on y est, faut tenir bon

on y est, au coeur de l'hiver, de la pluie, du vent, du froid et de la gadoue. faut tenir. faut savoir apprécier.
donc, MON MARI (!), vous a concocté une jolie carte d'hiver avec un pot au feu, une brandade de haddock, une belle salade d'hiver avec légumes et magret gras séché par nos soins, une assiette nordique avec saumon façon gravlax et des harengs matjes, (harengs nouveaux en hollandais). et plein d'autres bonne choses pour qu'on fasse du gras sans complexe en attendant le soleil. les vins sont riches aussi, des nouveautés. Bref, venez vous réchauffer le coeur et l'estomac. on vous attend avec plaisir.
laure et thomas

Du 23 décembre au 2 inclus

published the 16th Dec 2013

fermeture pour cause d'agapes, baffreries, feux de cheminée, siestes, ballades en forêt, bref, on ferme du 23 au 2 à midi inclus

voila , tout est dit dans le chapeau
comme chaque, année, comme les sportifs (que nous sommes d'ailleurs !) nous prenons congé de notre estaminet du lundi 23 inclus, et nous réouvrirons normalement jeudi 2 au soir ( le matin on fabrique, on cuisine, on redresse, on se raconte nos vacances, le torchon à la main) et si on n'est pas prêt, alors, c'est sur, le vendredi 3 pour le service de midi.
et pour ceux qui auront encore trop mangé et trop bu, on essaiera de vous faire passer le cap en douceur.
donc bonnes vacances à tous. vous pouvez nous envoyer des cartes postales (c'est tellement rare que c'en est divin), et nous rapporter des trouvailles de vos vacances .
bonnes fêtes à tous et reposez vous. vous aussi, vous l'avez bien mérité.
laure et thomas

oui à la soupe

published the 2rd Dec 2013

les vieux avaient raison: hiver = soupe

depuis 3 ans maintenant, mon mari (!), thomas, a demandé au chef de faire en hiver, chaque jour ou presque à l'ardoise, une soupe du jour.
au début, jme disais: bof, de la soupe , c'est pas très sexy.
c'est peut être pas sexy, mais dieu que c'est évident, bon et quand c'est revisité, ce n'est que du bonheur.
aujourd'hui : soupe de carottes au curry. hier: potage parmentier au potiron au lait de coco. et encore avant, soupe de cresson et oeuf poché.
des soupes comme ça, même si au départ ça sonne comme la mère Bidochon en charentaises, au final, c'est de l'Ines de la Fressange en Repetto.
bref, pour dire, soyez pas snob, mangeons de la soupe , c'est bon, ça fait pas grandir, mais ça réchauffe et c'est cool.
à tantôt. Laure

Bojo nouveau

published the 21th Nov 2013

il faut y revenir

je l'avoue, je suis de celles qui, pendant un temps, a renié le bojolais nouveau.
toutefois, cela fait partie des traditions, on fait bien halloween en France maintenant, et on voudrait oublier le bojolais nouveau ??, NON. 
Le nôtre est issu du Morgon Cote du Py que nous avons à la carte et qui provient du viticulteur Mikael Gaget. il fait donc un Morgon primeur, tiré des mêmes parcelles et fait sans ajout de rien du tout et il est droit et goulayant. le nez n'est pas extraordinaire, je dirais même presque que je l'aime pas trop, mais quand on le boit, c'est tout juste un bon jus, du gamay frais, sans prétention et qui, finalement, se boit très bien, les clients ne se forcent pas. 
donc venez le gouter encore pour quelques jours. venez boire et chanter après du Aznavour, du Piaf ou du Trénet et départissons nous de notre snobisme et reprenons les traditions en buvant un coup, juste pour se faire plaisir. A vous, A nous, A la vie . . laure

Adresse mail restaurant Chartier

published the 21th Oct 2013

pour nous contacter par mail

un client ce soir m'a fait la remarque que le lien indiqué sur la page infos pratiques ou l'adresse mail qui figure tout en bas de la page d'accueil, n'est pas bonne, ni accessible, ni bien compréhensible (l'@ ressemble à un "a entre parenthèse" ...
bref. j'ai fait l'expérience et effectivement le lien n'est pas interactif, donc ne sert à rien.
si vous voulez nous joindre par mail, notre adresse est : thomasch@neuf.fr. voila qui est dit. 
toutefois, il est préférable de nous contacter par telephone pour faire une réservation. car si thomas ou moi n'allons pas ouvrir nos mails , votre réservation ne sera pas notée. 
à part entre 15h30 et 18 heures, heure de coupure, il y a toujours quelqu'un au restaurant pour vous répondre.
mieux vaut courir que guérir, encore une expression à la ... mais je tenais à préciser.
cela étant dit, je vous souhaite une bonne semaine. nous sommes toujours en plein dans la saison des champignons, d'ailleurs la nouvelle carte d'automne en est le témoin. et de nouveaux vins sont rentrés à ma carte dont un Marcillac Vieilles Vignes de l'incontournable Philippe Teulier, dit Teuteu. 
à toute.
laure chartier

Chartier menu brocante

published the 24th Sept 2013

Dimanche 29 SEPTEMBRE, ouverture exceptionnelle pour la Brocante de Levallois

pour ceux qui viendront chiner, exposer, déambuler, nous avons décidé d'ouvrir, nous aussi , le restaurant , dans une formule "CHARTIER BROCANTE" . cela ne veut pas dire que nous ferons les fonds des frigos ! mais nous servirons les cafés, jus et tartines le matin, (sur place ou à emporter ) et à partir de 11 heures , MOULES FRITES , SANDWICHES , le bon jambon beurre cornichon, le sec beurre cornichon... les SAUCISSES FRITES, Franckfort et Merguez, frites maison bien sur; sur place et aussi à emporter. Un petit air de guinguette, et de convivialité nous l'espérons. les vins seront à prix doux aussi pour mettre de la bonne humeur dans nos têtes. le service sera aussi familial, les enfants, les grands parents, les voisins nous donneront un coup de main, mais rassurez vous, ce sera notre chef Cédric qui aura préparé le solide! A VOS BROCANTES donc ! et j'espère pour tous les exposants et les passants qu'il fera beau , sinon , on pourra toujours vous servir un vin chaud.

Besoin de votre avis

published the 28th Aug 2013

les grands vins au verre, à quel prix?

bonjour
nous faisons du vin au verre depuis toujours mais seulement les vins qui ne sont pas trop cher, pour ne pas avoir de perte et ne pas mettre le vin au verre trop cher. plusieurs de mes clients m'ont fait la requête suivante : "On aimerait bien boire à midi 1 verre, mais d'un grand vin. pourquoi ne faites pas du vin au verre genre Cornas, chateauneuf, cote rotie, 1ers crus etc..".
moi , je suis ouverte à toute proposition (honnête bien sur) mais je vous demande : seriez vous prêts à payer un VERRE DE VIN de 8 à 12 euros , même s'il s'agit d'un grand vin ? qu'en pensez vous? à vos claviers, j'attends vos idées et commentaires..
merci
laure

J'accuse les chefs vendus à l'agroalimentaire

published the 04th July 2013

J'ACCUSE LES CHEFS VENDUS A L'AGROALIMENTAIRE

J’ACCUSE
Les géants de l’agroalimentaire : sodexo brake France= Ducasse, Danone = Marx, Marc Veyrat = Leclerc, Cyril ligniac = Findus !!!... d’acheter nos grands chefs, coupables de consentement méprisable !
Ensemble ils cherchent à museler la parole naissante des « Maître Restaurateur », qui par leur exigence professionnelle et leur exemple force à plus de transparence dans la provenance et la transformation des produits que l’on fait manger au français.

J’ACCUSE
« Le Collège Culinaire de France » de vouloir noyer notre action par la multiplication des labels
?? COMMENCERAIENT T’IL A NOUS CRAINDRE ??
Moi thomas Chartier restaurateur indépendant depuis 20ans et « Maitre Restaurateur » depuis aout 2012, habitué, comme vous, valeureux indépendants, aux longs combats solitaires ; je vous le dit nous devons hurler et hurler encore !!
Nous devons interpeller le peuple de France le convaincre par notre amour exclusif des produits, des producteurs et de nos clients à remarquer notre différence.
A remarquer notre différence vis-à-vis des margoulins déguisés en aubergistes, des assembleurs de produits finis qui les trompent, les prennent pour des ignares sans palais.
Forçons les fossoyeurs du « bien manger à la française » à ouvrir leurs usines à plus de transparence, et à notre sanction comme ils le font avec nos cuisines !!

Le scandale de la semaine du gout

published the 17th May 2013

L'apprentissage du gout à l'école

Quoi une semaine seulement pour le gout, ah ça non ne comptez pas sur moi!!?
Savoir gouter et apprécier les choses devrait s'apprendre à l'école dés que l'on est capable se mettre les doigts dans la bouche!!!!!!! Tous les jours une heure d'apprentissage du gout dés la maternelle et jusqu'au bac, avec un coefficient significatif. Monsieur le ministre de l'éducation prenez exemple sur les pays nordique et la Norvège notamment.

Chartier, c'est aussi !!!!

published the 10th Apr 2013

aaaaaa

Alfortville Rugby - Chartier

published the 16th Mar 2013

quand le rugby pétille!!!!!!

ALFORTVILLE RUGBY - CHARTIER à battu Soisy Sous Montmorency 44-19 avec le bonus offensif !!!.
Bravo, ça sent bon les gars, allez on pousse !!!
Ils consolident la deuxième place de la poule avant le déplacement à Reims qui sera un véritable 8e de finale, vas falloir faire péter les bulles.

Crémant du Jura

published the 09th Mar 2013

à la demande expresse et insistante de mon mari, qui a toujours raison (!), nous avons donc maintenant en magasin , du crémant. mais pas n'importe lequel , un crémant bien fait, venant de Stéphane Tissot, vigneron du jura qui est un homme qui fait son travail avec coeur . 
bonne dégustation à tous
bises
laure

Et mes vins alors ?

published the 21th Jan 2013

Domaines, Maisons, Châteaux et famille, par ordre d'apparition à l'écran, présentement sur la carte de la Chartière

Ferraton.du Pavillon. J. Mourat, F Médard. Y Amirault. Fosse sèche. Pellé. M.Gaget. P Pillot. Jadot, S Pataille.Dufouleur. R. Rossignol. B Clair. Confuron Cotétidot. Revelette. Escaravailles. F Balthazar. Beaucastel.E Darnaud. S Ogier. F Villard. Courbis. Y Cuilleron. La Janasse.Ginestet.Borie La Vitarèle Sarabande. A et J Harris. Mas Laval. Cazeneuve. P Chalon. Tour des gendres. E da Rose. Laplace. F Ribes. Marcillanet. la Tuillière . Fourcas Dupré. Closerie de Fourtet. Lalande Borie. Trimbach. Yvo Pages. Octavie. Bardon. M Sarrazin. Terres de Velle. J Faucou dit Mouche. Abbatucci Ch Hours. .La Liquière. H de la Bourdonnaye. Legras de J. Barbier.de 20 à 89 euros. et parmi tout ça, tout plein de vins au verre. la bouffe, c'est bien mais rappelons nous, " Le Pinard, ça devrait être OBLIGATOIRE". Coluche

Hiver 2013

published the 21th Jan 2013

L’alsace
Chaque trimestre une nouvelle destination,
fil rouge pour composer la carte de saison.

La cuisine alsacienne est l’un de ces hauts lieux où se maintiennent aisément la tradition et le folklore régional. La variété des mets et de leur préparation, l’infinité des recettes font de l’Alsace un véritable paradis du bien manger, que ce soit dans les «Winstub» et brasseries des grandes villes, les fermes - auberges de crêtes vosgiennes, les caveaux du vignoble ou sans doute surtout les petits restaurants de villages les plus reculés.
"En cette contrée ils sont somptueux en poêles, c'est-à-dire en salles communes à faire le repas, mais ils ont plus de soucis de leurs dîners que du demeurant... Ils sont d'excellents cuisiniers, notamment de poisson... Ils ne servent jamais d'eau à leur vin et ont quasi raison. Quant à la viande, ils ne servent que deux ou trois plats au coupon; ils mêlent diverses viandes ensemble, bien apprêtées et d'une distribution bien éloignée de la nôtre. Ils ont 6 ou 7 changements de plats, deux par deux…
Les moindres repas sont de trois ou quatre heures pour la longueur de ces services; et, à la vérité ils mangent aussi beaucoup moins hâtivement que nous et plus sainement..."
Michel de Montaigne "
Voyage à travers l'Europe", 1580

Rendez-vous sous la couette (made in France)

published the 21th Dec 2012

FERMETURE ANNUELLE DU VENDREDI 21 AU JEUDI 3

Et oui, c'est enfin l'heure de la marmotte, tous sous la couette. Repos au chaud en famille ou avec quelques amis, recharger les batteries tranquillement, laisser du temps au temps......se faire des cadeaux, se faire des bisous, panser les plaies laissée par une année qui en à secoué plus d'un !

nous nous retrouverons, l'année prochaine, plein d'espoir et d'envie, prêts pour de nouvelles aventures; 
chaque jour nous serons là afin de vous faire oublier autour d'un verre et de quelques gourmandises, le temps d'un repas,l'alternance perpétuelle des moments forts et des moments faibles
nous serons là pour vous rappeler de profiter au maximum de chaque instants.
Nous sommes en vie et c'est MERVEILLEUX.

Hiver, on t'attend de pied ferme

published the 2rd Dec 2012

ça vas ou ça vas pas..........?   Période de fête pour tout le monde!! période de déprime pour certains... Chez Laure et Thomas tout y passe  de vrais montagnes Russe des jours avec et des jours sans Alors, avec le chef on a pris option "réjouissances" deux menus aux parfums de gala (sur commande) foie gras, truffes, saint Jacques..... de la crème et du beurre, tout ce qui est bon tout ce qu'on nous interdit. halte à la déprime et vive le cholestérol !! la vie est trop courte, venez réchauffer vos papilles avant la fin du monde;;;;;;;;;;;   29.00€ sans les boissons Brouillade d’œufs aux truffes Haricots verts frais en salade aux miettes de crabe Oeuf poché en meurette de foie gras ***** Carré de veau rôti au jus sauce madère au foie gras, légumes Tournedos de saumon en farce de julienne aux herbes aromatiques beurre blanc et riz pilaf Fricassée de volaille au vinaigre de framboise et tagliatelle au jus de truffes ***** Mousse au chocolat au lait au caramel et au beurre salé Fondant au chocolat, crème anglaise Crème brûlée à la vanille Bourbon     35.00€ sans les boissons Toast de terrine de campagne et cèpes confits maison, poêlés à la minute Saint Jacques juste rôties en cassolettes de poireaux fondus au Noilly Ravioles Royan en bouillon aux jus de truffe ***** Marmite de poissons (saumon, lieu, St Jacques, gambas) crème safranée et pommes fondantes Osso buco du chef, badiane et orange galette de polenta dorée Tournedos de bœuf façon Rossini, gratin dauphinois ***** Fondant au chocolat, crème anglaise Mousse au chocolat au lait au caramel et au beurre salé Crème brûlée à la vanille Bourbon

Carte automne

published the 16th Oct 2012

La Loire 
Chaque trimestre le chef de cuisine 
Cedric Vieira-Lisboa  s’inspire d’une nouvelle destination, 
« fil rouge » pour composer la carte de saison. 
Une esquisse gastronomique de mille kilomètres de trésors gourmands, depuis la source jusqu'à l’embouchure. 
Des plats rustiques de l’Auvergne aux recettes raffinées du Val de Loire. 
Poireaux, carottes et mesclun sur les berges du fleuve,  perche et saumon dans les rivières, bar et coquillages en mer, 
œufs de poule et canard dans les terres. 
Gourmets, curieux de voyager dans votre assiette
suivez nous le long du « Fleuve Royal »

Spécialités ou pas spécialités

published the 11th Apr 2012

Cuisine vivante et traditions, inséparables !!!

Chez Chartier, il n’y a pas de spécialités, ou alors notre spécialité c’est toute la cuisine traditionnelle Française. Confectionnée dans le respect des règles de l’art.
Il faut entendre par traditionnelle une cuisine qui prend ses racines dans l’expérience et le savoir faire de nos aînées et qui n’a pas peur de se frotter à l’air du temps sans se laisser dénaturer.
On ne fait pas du neuf avec du vieux, mais c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs plats.
La cuisine est une langue vivante, il faut savoir faire le trie entre la cuisine tendance-branché, la cuisine qui passe comme les modes et la cuisine qui enrichie, se rafraîchi au contact du monde, au contact des autres, à votre contact.
C’est une cuisine à mi chemin entre la cantine pour la simplicité des produits travaillés et une cuisine gastronomique pour le soin et l’exigence apporté.

Carte de Printemps

published the 28th Mar 2012

le printemps ce n'est plus l’hiver, mais ce n'est pas encore l'été.....
 
dit comme ça , cela ressemble à une lapalissade, mais vu les conditions météo j'en voie beaucoup qui s'y croient déjà, en été....
 
Chez nous les saisons sont très importantes, elles rythme la vie de nos achats et donc de notre carte.
Comme chaque trimestre nous changeons nos propositions tant à l'ardoise qu' à la carte, nous venons de passer à "l'heure du printemps".
les fruits et les légumes non pas changés l'heure habitudes...par contre il n'ait pas impossible que, dans certains élevages irrespectueux des animaux, ses pauvres bêtes soient un peu déboussolées par le changement de rythme de leurs patrons !
 
profitons des derniers frima pour gouter encore quelques plats qui nous tiennent chaud au corps.
les haricots, quelques soient leurs couleurs, sont de délicieux compagnons pour un mijoté de boeuf comme ma grand mère Yvonne, d'Espalion, me le préparait.
les lentilles, la polenta, une purée de légumes d'hivers sont nos garnitures de saison.
C'est encore la saison des oeufs mayonnaises avec une petite pomme de terre chaude.
 
Si nos enfants pouvaient avoir une heure par semaine de cours de 
"QUAND, QUOI ET COMMENT MANGER", 
ils vous le diraient........

Laure & Thomas Chartier

Informations

Open from 11am to 15pm
and from 7:30pm to 10pm, closed saturday and sunday.

146, rue du président Wilson
92300 Levallois Perret

01 47 37 07 21
thomasch@neuf.fr

OK